ZNIEFF 230009245
LE BOIS DU VARAT ET LA BRUYÈRE DES HOULETS

(n° régional : 85000013)

Commentaires généraux

Située sur les communes de Claville-Motteville, Fontaine-le-Bourg, Saint-André-sur-Cailly, Saint-Georges-sur-Fontaine, cette grande zone comporte un ensemble de boisements calcicoles acidiphiles ainsi quelques zones de résineux, de prairies et de quelques cultures et petites pelouses. Le fond du vallon présente les zones prairiales, les boisements étant localisés de part et d’autres sur les secteurs les plus abrupts (bois des Varats, Les Communaux, notamment).

Concernant les espèces végétales, deux taxons déterminants ont été inventoriés : la Dactylorhize tachée (Dactylorhiza maculata) et le Buis toujours vert (Buxus sempervirens). Concernant ce dernier, la densité des stations relevées au Bois des Buis et Bois du Varat, sur les pentes calcaires du versant, atteint les 1000 m2. Sur ce même secteur et notamment en lisière, sont à noter la présence de la Digitale jaune (Digitalis lutea), l’Epipactis à larges feuilles (Epipactis helleborine), peu communes ainsi que l’Hellébore fétide (Helleborus foetidus), l’Euphorbe des bois (Euphorbia amygdaloides), la Mercuriale vivace (Mercurialis perennis) et la Germandrée scorodoine (Teucrium scorodonia).

Les boisements sur l’autre versant orientés nord (Bois des Filles, la Bruyère des Houlets) présentent des milieux plus acides avec la chênaie qui domine. Des secteurs de résineux l’accompagne. Ces secteurs acides abritent la Luzule multiflore (Luzula multiflora subsp. multiflora), espèce peu commune, la Canche flexueuse (Deschampsia flexuosa) et le Millepertuis élégant (Hypericum pulchrum). Les quelques petites zones de clairières sont l’habitat de la Digitale pourpre (Digitalis purpurea) et de l’Epilobe en épi (Epilobium angustifolia), accompagné par la Fougère aigle (Pteridium aquilinum).

Deux anciennes petites zones d’extraction de craie sont à noter (les Communaux) où des espèces de friches se sont dorénavent installées dont le Mélilot blanc (Melilotus albus), peu commun.

Les prairies localisées dans le périmètre, toutes pâturées, peuvent être rapprochées du Cynosurion cristatii. Ces milieux présentent essentiellement un intérêt pour l’entomofaune.

L’ensemble du site possède d’ailleurs un réel intérêt entomologique où l’on note la présence de 4 espèces de lépidoptères déterminants.

Les boisements en place favorisent la présence d’espèces se nourrissant de feuillus : la Double ligne (Ochropacha duplaris) et l’Ennomos du chêne (Ennomos quercinaria) très rare en Haute-Normandie. Les habitats calcicoles et les lisières piquetées d’ormes sont fréquentés par la Zérène de l’orme (Abraxas sylvata).

Une petite zone humide au niveau de la station de pompage (à l’ouest) présente tout son intérêt ainsi que les prairies mésophiles où vit Panemeria tenebrata également déterminante dont la présence est liée à ce type de milieu.

On signalera également la présence des espèces suivantes : la Tortue (Apoda limacodes), la Mélantie montagnarde (Xanthorhoe montanata), la Cidarie dérivée (Anticlea derivata), la Cidarie du Prunier (Eulitis prunata), la Souris (Minoa murinata), la Phalène picotée (Ematurga atomaria), la Phalène satinée (Lomographa temerata), la Nonne (Lymantria monacha), Cosmia affinis, et la Noctuelle flatteuse (Hoplodrina blanda), toutes étant des espèces forestières et de lisières assez rares ou peu communes en Haute-Normandie.

La diversité des milieux et l'intérêt paysager sont donc à relever : l’ensemble joue un rôle fonctionnel important et un élément de diversité et de zone refuge pour la flore et la faune (mammifères, oiseaux,…). La conservation de l'intérêt et de la diversité des groupements forestiers passe par quelques préconisations simples : ne pas pratiquer de coupes à blanc, ni d'enrésinement et privilégier la régénération par taillis sous futaie ou futaie jardinée.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible