ZNIEFF 230009246
LE BOIS DE LA VENTE DES PIERRES

(n° régional : 85000010)

Commentaires généraux

Cet ensemble forestier d'affinité atlantico-montagnarde présente des groupements acido-mésotrophes de pente. L'entité phytosociologique observée est le Querco-Fagetea. La floraison des espèces vernales est caractéristique avec la Jacinthe (Hyacinthoides non-scripta), l’Anémone Sylvie (Anemone nemorosa), la Ficaire (Ranunculus ficaria) et la Jonquille (Narcissus pseudonarcissus) espèce commune autour de Clères mais peu commune à l’échelle régionale. D’autres espèces remarquables sont présentes comme le Polystic à aiguillons (Polystichum aculeatum), une fougère assez rare en Haute-Normandie.

Mais le plus grand intérêt de cette zone vient du groupe des Bryophytes muscinées, c’est-à-dire des Mousses. Sur un chaos de poudingue (grès conglomératiques à gros galets de silex du Thalésien supérieur), on note la plus belle station haut-Normande de Barbilophozia gracilis, espèce holarctique, rare et protégée en Haute-Normandie.

Il faut également noter la grande qualité paysagère de ce boisement et les rôles écologique (habitat, refuge pour la faune et la flore) et fonctionnel (limitation de l’érosion sur les pentes).

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible