Cet ensemble forestier d'affinité atlantico-montagnarde présente des groupements acido-mésotrophes de pente, avec un habitat déterminant de Znieff pour la Normandie orientale.
L'entité phytosociologique observée est le Querco-Fagetea.
La floraison des espèces vernales est caractéristique avec la Jacinthe (Hyacinthoides non-scripta), l’Anémone Sylvie (Anemone nemorosa), la Ficaire (Ranunculus ficaria) et la Jonquille (Narcissus pseudonarcissus) espèce commune autour de Clères mais peu commune à l’échelle régionale. D’autres espèces remarquables sont présentes comme le Grand conopode (Conopodium majus), et le Polystic à aiguillons (Polystichum aculeatum), une fougère assez rare en Haute-Normandie.
Mais le plus grand intérêt de cette zone vient du groupe des Bryophytes muscinées, c’est-à-dire des Mousses. Sur un chaos de poudingue (grès conglomératiques à gros galets de silex du Thalésien supérieur), on note la plus belle station haut-Normande de Barbilophozia gracilis, espèce holarctique, rare et protégée en Haute-Normandie (donnée BARDAT Jacques 1987, source Digitale2-CBNBL).
Il faut également noter la grande qualité paysagère de ce boisement et les rôles écologique (habitat, refuge pour la faune et la flore) et fonctionnel (limitation de l’érosion sur les pentes).