ZNIEFF 230009247
LE BOIS ET LA FORÊT DE MAUNY

(n° régional : 8520)

Commentaires généraux

La présente ZNIEFF de type II englobe le Bois de Mauny et une partie de la Forêt de Mauny, qui constituent un seul et même ensemble assez homogène d’intérêt écologique. Elle comprend, pour le moment, une ZNIEFF de type I, sous-ensemble de plus grand intérêt écologique, où se concentrent des habitats et des espèces remarquables : « Le Bas Mauny » (8520.0001 ; 9.43 ha).

La ZNIEFF de type II ici décrite ne concerne qu’une partie de l’ancienne ZNIEFF dénommée « Bois et Forêt de Mauny, Prairies du But » qui a été redécoupée en entités plus homogènes sur le plan écologique (les marais ont été dissociés des boisements). De plus, cette description est issue de prospections qui n’ont porté que sur la commune de Mauny, mais pas sur les autres communes adjacentes de Caumont, Saint-Ouen-de-Thouberville, La Trinité-de-Thouberville (communes hors zone d’étude de 2000). La présente ZNIEFF mériterait donc d’être étendue, surtout vers l’amont, et sa description ainsi que ses listes d’espèces remarquables d’être complétées.

Les principaux milieux forestiers de cet ensemble sont notamment :

- sur le plateau, des chênaies-hêtraies-charmaies atlantiques neutrophiles à neutro-acidiclines à Jacinthes (association phytosociologique du Hyacinthoido-Fagetum), des chênaies-hêtraies acidiphiles (Mespilo-Quercetum, Illici-Fagetum, …),

- sur les versants, des hêtraies à If (Taxo-Coryletum) au-dessus des corniches, des Frênaies à Scolopendre (Phyllitido-Scolopendrium), des hêtraies-érablières à Tilleul à larges feuilles (Tilia platyphyllos), d’affinités sub-montagnardes liées à l’exposition froide au Nord-Est, quelques hêtraies à Daphné lauréole (Daphne laureola) du Daphno-Fagetum en exposition plus chaude…

- en fond de vallon, des frênaies à Ail des ours (Allium ursinum), …

Des petites pelouses calcicoles subsistent sur les corniches.

Les habitats de pelouses et d’éboulis, rares et menacés en Europe, relèvent de la Directive Habitats, de même que plusieurs formations forestières : boisements à If (Taxo-Coryletum), forêts de ravins à Scolopendre (Phyllitido-Fraxinetum), Hêtraies à Jacinthes (Hacinthoido-Fagetum), …

Parmi les espèces remarquables, on trouve également la Cardère poilue (Dipsacus pilosus), assez rare, et de nombreuses espèces peu communes dont l’Ail des ours (Allium ursinum).

Cet intérêt mérite d’être complété sur les secteurs des communes adjacentes, notamment à l’amont.

S’agissant de la faune, les oiseaux comprennent notamment le Pic noir (Dryocopus martius), et la Buse variable (Buteo buteo).

L’intérêt faunistique des quelques mares intra-forestières sur le plateau reste encore à préciser, mais leurs peuplements batrachologiques y sont intéressants. De nombreux Tritons palmé (Triturus helveticus) et des larves de Salamandres (Salamandra salamandra) y ont été observés. Les autres Tritons : Tritons ponctué, alpestre et crêté, restent à rechercher.

Quant aux « Grottes du Bas-Mauny », situées en bordure orientale de la Forêt de Mauny, elles constituent des sites d’hivernage de la plus haute importance pour les chiroptères (chauves-souris). 10 espèces y ont été observées, notamment le Grand Murin (Myotis myotis), le Petit Rhinolophe (Rhinolophus hipposideros), le Grand Rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum), le Murin (ou Vespertilion) de Bechstein (Myotis bechsteini) et le Murin (ou Vespertilion) à oreilles échancrées (Myotis emarginatus). Toutes ces espèces sont menacées à l’échelle nationale et européenne, et sont inscrites à l’annexe II de la directive « Habitats ». La diversité spécifique de ce site est particulièrement élevée. Ces grottes constituent l’ensemble le plus important pour l’hibernation des chiroptères de Haute-Normandie. De ce fait, les grottes du Bas-Mauny ont fait l’objet d’une demande de protection par un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope (A.P.P.B.) à l’initiative du Groupe Mammalogique Normand.

L’intérêt mammalogique de la ZNIEFF de type II est donc largement lié aux chiroptères. Une partie de leurs populations doit se reproduire à proximité (notamment dans l’Abbaye de Jumièges pour les Murins à oreilles échancrées et les Grand Rhinolophes), et donc utiliser les bois et leurs lisières comme terrains de chasse.

Quelques reptiles ont également été recensés, notamment la Vipère péliade (Vipera berus) vers le Bas-Mauny.

Les inventaires supplémentaires à venir permettront de préciser les contours de la ZNIEFF sur les autres communes, et de compléter les listes d’habitats et d’espèces déterminantes.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible