Le coteau et le bois de la Terre des Gats sont orientés Nord-Ouest/Sud-Est sur le versant gauche de la vallée de l'Eaulne.
Les milieux rencontrés consistent en un reliquat de pelouse calcaire avec des fourrés et des boisements de type chênaie-charmaie, frênaie et forêt sur pente. Le site est entouré de parcelles de cultures et de pâtures.
La pelouse calcaire présente quelques plantes remarquables : l'orchis militaire (Orchis militaris) et le polygale du calcaire (Polygala calcarea). Quelques autres plantes notamment des orchidées les accompagnent telles que l'orchis pourpre (Orchis purpurea), la platanthère des montagnes (Platanthera chlorantha) et la gymnadénie moucheron (Gymnadenia conopsea).
L'intérêt des sous-bois est surtout d'abriter la céphalanthère à grandes fleurs (Cephalanthera damasonium) et le dryoptéris écailleux (Dryopteris affinis).
La faune n'a pas fait l'objet d'inventaires spécifiques mais le site abrite probablement par exemple des espèces de lépidoptères et d'orthoptères intéressantes que des inventaires complémentaires mettraient en évidence.
La pelouse voit sa richesse se banaliser suite au développement d'une graminée envahissante le brachypode penné (Brachypodium pinnatum) et sa superficie se restreindre de plus en plus à cause de son boisement.
Pour maintenir l'intérêt du site, il conviendrait de faire quelques débroussaillages dans la partie basse du coteau et faucher le brachypode afin de réouvrir le milieu.
La zone boisée en plateau ne doit pas faire l'objet de coupes à blanc qui seraient néfastes aux espèces de sous-bois ombragés à frais.