ZNIEFF 230014555
LE BOIS DES MERDERELLES

(n° régional : 83160005)

Commentaires généraux

La ZNIEFF de type 1 du Bois des Merderelles se localise à proximité de la confluence de l’Epte et la Seine. Le boisement est très largement influencé par la populiculture. Toutefois, la présence de peupleraies âgées présentant une mégaphorbiaie bien développée assure un continuum écologique avec les forêts alluviales de l’Alno-Padion localisées au cœur de la ZNIEFF et qui en constituent son principal intérêt.

Les principaux habitats recensés sur le ZNIEFF demeurent, outre les peupleraies âgées et les boisements alluviaux résiduels, des formations de Saules ainsi que, dans les trouées, des Phragmitaies.

L’intérêt floristique de la zone réside principalement d’une part dans la présence bien marquée de l’Euphorbe des marais (Euphorbia palustris) et du Pigamon jaune (Thalictrum flavum), principalement observés au sein des Phragmitaies, mais également de la Prêle des fleuves (Equisetum fluviatile), localisée au sein des Cariçaies constituant pour part la strate herbacée des boisements alluviaux. Par ailleurs, la bibliographie fait ressortir la présence, au sein du boisement, de l’Impatiens ne-me-touchez-pas (Impatiens noli-tangere), protégée régionale, et de la Renouée douce (Polygonum mite), exceptionnelle pour la Haute-Normandie et inscrite sur liste rouge régionale.

Les forêts alluviales restent des milieux de plus en plus rares, particulièrement dans un tel état de conservation. Il conviendra donc, dans la gestion des ce boisement, de prêter une attention toute particulière à la progression des Peupleraies sur la zone qui appauvriraient le cortège floristique et mineraient l’aspect paysager de ce type de milieu. Toute opération de drainage est à proscrire.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible