ZNIEFF 230015677
LE COTEAU DE LA SOURCE SAINT-LÉGER

(n° régional : 83150000)

Commentaires généraux

Localisé au sein d’une petite vallée sèche en exposition Sud, le coteau de la source Saint-Léger présente un cortège calcicole thermophile particulièrement intéressant.

De nombreuses espèces typiques du Mesobromion sont ici présentes : Helianthemum nummularium, Carex flacca, Muscari comosum, Blackstonia perfoliata, etc. , avec un cortège important d’orchidées, dont beaucoup sont localisées sur les talus bordant la route. Douze espèces ont été recensées sur le site dont huit dans les milieux ouverts : Ophrys fuciflora, O. apifera, O. insectifera, Orchis purpurea, Platanthera chlorantha, Himantoglossum hircinum, Anacamptis pyramidalis, Gymnadenia conopsea.. Notons quelques espèces plus caractéristiques du Xerobromion comme l'orchidée Épipactide rouge
sombre (Epipactis atrorubens), le Thésion couché (Thesium humifusum) ou encore l'Orobanche grêle (Orobanche gracilis).

Les parties boisées bien exposées présentent un faciès caractéristique de la Chênaie pubescente, dominée par Quercus pubescens, avec dans la strate herbacée des espèces comme Cephalanthera damasonium ou Iris foetidissima.

Sur le plateau, des plantations de Pins et d’Epicéa entravent l’expression d’une flore riche.

Les zones forestières les moins exposées et non plantées évoluent vers une forêt mixte à Chênes et Tilleuls proches de la forêt de pente, sans que l’on puisse les y rattacher.

Les coteaux en surplomb des carrières abandonnées sont soit dans un état très avancé de fermeture, soit en cours d’envahissement par le Brachypode. La principale menace qui pèse sur le site demeure la fermeture de ces pelouses calcicoles. Il devient urgent de réaliser une fauche et une coupe des arbustes sous peine de voir disparaître les espèces patrimoniales.

Les boisements de Chêne pubescent semblent peu menacés car non exploités ; au contraire, ils s’étendent sur les anciennes pelouses. Il serait donc intéressant de limiter leur extension de ce côté. Il faudra toutefois veiller à ce qu’ils ne soient pas visés par des projets de plantations de résineux qui détruiraient l’ensemble du boisement, plantations qui sont présentes sur le site.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible