Le Bois du Catel est situé sur un promontoire crayeux, sorte de butte résiduelle fermant la confluence de la vallée de l’Austreberthe et de la Seine. Ces versants abrupts ont été autrefois façonnés par la Seine et, dans une moindre mesure, l’Austreberthe, qui ont raboté la butte lors de phases d’érosion active au Quaternaire.
Promontoire stratégique en bord de Seine, ce site portait probablement un château (= castel ou catel en vieux français) autrefois. Cette butte est aujourd’hui intégrée au tissu urbain de l’agglomération de Duclair.
Les formations forestières sont dans la majorité des cas des hêtraies anciennes, traitées en futaie.
L’intérêt de cette ZNIEFF est lié aux peuplements de chiroptères (chauves-souris). Plusieurs espèces de chiroptères utilisent le bois comme terrain de chasse et/ou comme site de reproduction, dont la Noctule commune (Nyctalus noctula), grande chauve-souris forestière très rare en Haute-Normandie. La colonie de reproduction de cette Noctule dans des trous de Pics est l’une des seules connues de la région.
D’autres espèces utilisent également le site comme terrain de chasse : la Pipistrelle commune (Pipistrellus pipistrellus), la Sérotine commune (Eptesicus serotinus), le Vespertilion (ou Murin) à moustaches (Myotis mystacinus), etc.
Situé en milieu intra-urbain, ce site est en effet favorable à certaines espèces anthropophiles (= qui vivent au contact de l’homme) comme la Pipistrelle commune et la Sérotine. Les autres espèces plus sylvicoles (Noctule commune, Vespertilion à moustaches) tirent profit de la proximité des massifs forestiers (Forêt du Trait, Forêt de Jumièges, Bois de Marivaux, etc.) et des milieux prairiaux de la Boucle d’Anneville ou des versants de l’Austreberthe.