ZNIEFF 230015768
LE CAP DE LA HÈVE

(n° régional : 77050009)

Commentaires généraux

Le haut de la falaise est très fréquenté (sentier de promenade, parapente), rudéralisé par endroit mais l'ensemble est important d’un point de vue paysager (panorama) et également pour des espèces végétales remarquables comme les exceptionnelles Torilis noueuse (Torilis nodosa) et Genêt littoral (Genista tinctoria subsp. littoralis) inscrites sur la Liste Rouge régionale avec la très rare Orobanche à petites fleurs (Orobanche minor). Les milieux prairiaux abritent une autre espèce de la Liste Rouge, la Gesse de Nissole (Lathyrus nissolia), une thermophile calcicole très rare en Haute-Normandie.

Sur le versant et les corniches, on rencontre des formations typiques et notamment des pelouses aérohalines déterminantes avec des espèces peu communes comme l'Anthyllide vulnéraire (Anthyllis vulneraria), la Chlore perfoliée (Blackstonia perfoliata), les rares Trèfle velu (Trifolium pratense var. villosum) et Orpin blanc (Sedum album).

Le bas des éboulis est rudéralisé, on y trouve cependant une mosaïque d’habitats avec par exemple des fourrés à Ajonc d'Europe (Ulex europaeus), Ronces (Rubus pl. sp.), Prunellier (Prunus spinosa), de petites dépressions boisées à Fougère Scolopendre (Asplenium scolopendrium) et Iris fétide (Iris foetidissima) peu commun en Haute-Normandie. Ces milieux apparaissent comme des refuges privilégiés pour la faune et notamment la petite avifaune (Passereaux, etc.). L’éboulement des falaises interdit théoriquement toute fréquentation ce qui peut représenter un facteur favorable pour la faune.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible