ZNIEFF 230015769
LA VALLEUSE DU FOND DU VAL

(n° régional : 77050005)

Commentaires généraux

Cette petite valleuse comprend des milieux intéressants, malgré les nombreuses dégradations qu’elle a connues en moins de dix ans. En effet, de nombreux remblais ont défiguré le paysage initial tout en enrichissant le milieu de leurs espèces : le Chrysanthème des moissons (Chrysanthemum segetum) assez rare en Haute-Normandie, la Corne de Cerf écailleuse (Coronopus squamatus) assez commune, etc.

De plus, une construction en ruines (ancien chenil) enlève au site son côté sauvage et naturel. Toutefois, on peut observer plusieurs espèces intéressantes comme la Jasione des montagnes (Jasione montana), espèce rare et inscrite sur la Liste rouge régionale ou encore la Bruyère cendrée (Erica cinerea) peu commune, subatlantique et se raréfiant donc de plus en plus vers le Nord de la France.

Le bord de la falaise et les éboulis (infra-crétacé) présentent des pelouses aérohalines riches en espèces caractéristiques : l'Anthyllide vulnéraire (Anthyllis vulneraria), la Chlore perfoliée (Blackstonia perfoliata) deux espèces peu communes, les rares Trèfle velu (Trifolium pratense var. villosum) et Orpin blanc (Sedum album).

La diversité et la fréquentation des Oiseaux semblent très importantes (Linotte mélodieuse, Verdier, Serin cini etc., mais également les Oiseaux marins tel le Fulmar boréal). Les Passereaux trouvent notamment de nombreux abris dans la végétation des versants (fourrés, landes à Ajonc).

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible