ZNIEFF 230015769
LA VALLEUSE DU FOND DU VAL

(n° régional : 77050005)

Commentaires généraux

Cette petite valleuse comprend des milieux intéressants, malgré les multiples dégradations qu’elle a subies. En effet, de nombreux remblais ont défiguré le paysage initial tout en enrichissant le milieu de certaines espèces : le Chrysanthème des moissons (Chrysanthemum segetum) assez rare en Haute-Normandie, la Corne de Cerf écailleuse (Coronopus squamatus), assez commune, etc.

De plus, une construction en ruines (ancien chenil) altère la dimension sauvage et naturelle du site. On peut toutefois observer plusieurs espèces intéressantes comme la Jasione des montagnes (Jasione montana), espèce rare et inscrite sur la Liste rouge régionale, ou encore la Bruyère cendrée (Erica cinerea), peu commune, subatlantique et se raréfiant donc de plus en plus en allant vers le Nord de la France.

Le bord de la falaise et les éboulis (infra-crétacé) présentent des pelouses aérohalines riches en espèces caractéristiques : l'Anthyllide vulnéraire (Anthyllis vulneraria), la Chlore perfoliée (Blackstonia perfoliata), deux espèces peu communes ; les rares Trèfle velu (Trifolium pratense var. villosum) et Orpin blanc (Sedum album).

La Grande prêle (Equisetum telmateia) est également présente sur cette Znieff.

La diversité et la fréquentation des passereaux semblent très importantes : Linotte mélodieuse, Verdier, Serin cini,... Ceux-ci trouvent en la végétation des versants (fourrés, landes à Ajonc d'Europe) de nombreux abris.

On observe également des espèces marines telles que le Fulmar boréal.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible