LA VALLEUSE DE BRUNEVAL

Cette valleuse comporte des espèces à forte valeur patrimoniale aussi bien faunistiques que végétales. Sur la falaise et le poulier, on observe de nombreuses espèces avicoles : Fulmar boréal, Goélands, Grand Cormoran, Choucas des tours, Grèbe huppé, etc. Relativement peu fréquentée, dans le nord de la valleuse, la plage de galets est un site de nourrissage et de repos pour ces oiseaux.

Au niveau floristique, deux espèces sont inscrites en Liste rouge régionale : l’exceptionnelle Euphraise à quatre angles (Euphrasia tetraquetra) et la très rare Orobanche à petite fleurs (Orobanche minor). On rencontre aussi le Pavot cornu (Glaucium flavum) très rare dans la région, ainsi que de nombreuses espèces caractéristiques des pelouses et des corniches et falaises du littoral : le très rare Crithme marin (Crithmum maritimum), les rares Armérie maritime (Armeria maritima) et Chou sauvage (Brassica oleracea), l’assez rare Bette maritime (Beta vulgaris subsp. maritima), et les peu communes Anthyllide vulnéraire (Anthyllis vulneraria) et Chlore perfoliée (Blackstonia perfoliata).

Une nouvelle espèce pour la Haute-Normandie a été par le passé découverte sur les pelouses de bord de falaise maintenues rases par les lapins. Il s’agit d’une adventice : le Gnaphale à feuilles ondulées (Gnaphalium undulatum), « une sud-africaine qui est naturalisée dans la région de Cherbourg depuis la fin du XVIIIe siècle ! Elle s’est peu étendue depuis, mais son domaine reste essentiellement le littoral du Cotentin » (Atlas de Répartition des Plantes Vasculaires de Basse-Normandie, M. PROVOST, 1993).