LES COUTUMELLES

Les côtes de Coutumelle à Croth présentent un ensemble de pelouses, fruticées et boisement calcicoles. Exposés au Sud dans la vallée de l’Eure, ces coteaux abritent des espèces thermophiles variées et de grand intérêt patrimonial pour la région.

Ainsi, la flore présente 15 espèces déterminantes. On notera la présence de nombreuses Orchidées dont trois protégées en Haute-Normandie : le peu commun Epipactis brun rouge (E. atrorubens), l’assez rare Ophrys bourdon (Ophrys fuciflora) et le rare Orchis singe (Orchis simia) inscrit à la Liste Rouge des Plantes Vasculaires Menacées de Haute-Normandie (Collectif Botanique de Haute-Normandie - mai 2000).

4 espèces rares sont observées : la Fétuque marginée (Festuca marginata), le Séséli des montagnes (Seseli montanum), l’Astragale à feuilles de Réglisse (Astragalus glycyphyllos) et la rare Bugrane gluante (Ononis natrix) inscrite à la Liste Rouge tout comme le Peucédan des cerfs (Peucedanum cervaria) et la Koelérie du Valais (Koeleria vallesiana), exceptionnellement rares dans la région.

Citons également 5 espèces assez rares, l’Hélianthème des Apennins (Helianthemum apenninum), le Muscari à toupet (Muscari comosum) qui indique la présence d’anciens vignobles, la Garance voyageuse (Rubia peregrina), l’Orobanche sanglante (Orobanche gracilis) - une plante sans chlorophylle qui parasite de nombreuses Papilionacées des pelouses sèches - et le Chêne pubescent (Quercus pubescens) caractéristique de la rare chênaie thermophile.

On notera également une entomofaune associée intéressante. Les orthoptères sont présents au nombre de 11 espèces et nous pouvons citer le Criquet de la Palène (Stenobothrus lineatus). Parmi les Reptiles, remarquons la Coronelle lisse (Coronella austriaca), un serpent rare en Haute-Normandie que l’on rencontre avec une densité de population faible sur les pelouses et autres milieux des coteaux. Il s’agit d’une espèce inscrite à l’Annexe 4 de la Directive Habitats. Parmi les 14 Lépidoptères déterminants de ZNIEFF, les observations naturalistes ont mis en évidence la présence de Scopula virgulata, une Geometridae de rareté exceptionelle en Haute-Normandie, de la Noctuelle gracieuse (Elaphria venustula) très rare dans la région tout comme la Boarmie du Chêne (Hypocemis roboraria).

L'abandon du pâturage conduit à la colonisation des pelouses par le Brachypode penné (Brachypodium pinnatum) et les arbustes. Il est nécessaire de rétablir une gestion (pâturage extensif, débroussaillage, etc.) afin de préserver les richesses faunistique et floristique du site.