Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 230016032
LE SOUTERRAIN À CHIROPTÈRES DE L'ABBAYE DE JUMIÈGES

(n° régional : 85170000)

Commentaires généraux

L’Abbaye de Jumièges, célèbre et ancienne abbaye bénédictine Saint-Pierre, est située au cœur de l’agglomération de Jumièges, dans un parc clos de murs. Pour les chiroptères (chauves-souris), elle présente l’avantage d’être proche de vastes terrains de chasse constitués par les prairies et bocages des marais de Jumièges et les vergers situés entre le village et la forêt de Jumièges. Cette dernière constitue également un vaste terrain de chasse, tout au moins pour les milieux les plus favorables (essentiellement les futaies de feuillus, peu les plantations de conifères ou les taillis).

La crypte de l’Abbaye est occupée de longue date par les chiroptères.

Une importante colonie mixte de Grands Rhinolophes (Rhinolophus ferrumequinum) et de Vespertilions (ou Murins) à oreilles échancrées (Myotis emarginatus) se reproduit ici. Ce type de colonie est devenu extrêmement rare en Haute-Normandie comme dans tout le Nord de l’Europe. Il s’agit ici de la deuxième colonie de reproduction de Vespertilions à oreilles échancrées connue, et la plus importante de la région (plus de 150 femelles). Les Grands Rhinolophes sont beaucoup moins nombreux.

Des écrits anciens (Pouchet et Gadeau de Kerville) témoignent de la présence de la colonie depuis plus de 150 ans.

On recense également quelques individus des espèces suivantes en période d’hivernage :

-le Vespertilion (ou Murin) de Natterer (Myotis nattereri),

-le Vespertilion (ou Murin) de Daubenton (Myotis daubentoni),

-le Vespertilion (ou Murin) à moustaches (Myotis mystacinus),

-l’Oreillard (Plecotus sp.).

Menacés en Europe, le Grand Rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum) et le Vespertilion à oreilles échancrées (Myotis emarginatus) sont inscrits à l’annexe II de la directive Habitats de l’Union Européenne. Ces espèces connaissent en effet d’importantes régressions démographiques, tout particulièrement le Grand Rhinolophe.

Cette crypte de l’Abbaye de Jumièges est donc d’importance européenne pour les chauves-souris.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible