LE BOIS DU MOULIN, LA CÔTE DES FREMILLEUX

(n° régional : 84020004)

Cet ensemble de bois et de pelouses calcicoles exposées au Sud-Ouest abrite des espèces déterminantes végétales dont deux Orchidées protégées au niveau régional : l'Ophrys frelon (Ophrys fuciflora) et le rare et menacé Orchis singe (Orchis simia).

D'autres espèces sont inscrites à la Liste Rouge des Plantes Vasculaires Menacées de Haute-Normandie (Collectif Botanique de Haute-Normandie – mai 2000) : la laîche de Haller (Carex halleriana) et la Laîche des sables (Carex arenaria), deux Cypéracées exceptionnellement rares en Haute-Normandie, le Mélampyre à crêtes (Melampyrum cristatum) et la Serratule des teinturiers (Serratula tinctoria), deux plantes très rares, et enfin, le rare Bugle de Genève (Ajuga genevensis) et l'Anémone pulsatille (Pulsatilla vulgaris) assez rare sur les pelouses de nos coteaux.

Les bois de type hêtraie présentent des faciès à Chêne pubescent (Quercus pubescens). Les espèces végétales d'intérêt se localisent essentiellement sur de rares milieux ouverts (clairières, lisières, chemin forestier, etc.), d'où l'intérêt de veiller à leur gestion. La sylviculture est également à adapter au développement et à la conservation des enjeux patrimoniaux.