Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 230016042
LES BLANCHÈRES

(n° régional : 84020006)

Commentaires généraux

Cette ZNIEFF constituée par une pelouse sèche sur sol calcaire, est située sur la commune du Plessis Hébert. Elle fait partie de l’ensemble éclaté des pelouses et bois calcicoles de la vallée de l’Eure (site Natura 2000). Ces zones sont très riches sur les plans botanique et entomologique. D’une superficie assez réduite (1,74 hectares), la présente ZNIEFF n’en présente pas moins un caractère patrimonial très important avec la présence de 8 espèces déterminantes de ZNIEFF. On note parmi elles trois espèces de papillons. Il s’agit de La Zygène diaphane (Zygaena minos) rare en France et l’Hespéride de la Passe-rose (Carcharodus alceae). L’Azuré du Serpolet (Maculinea arion) est également présent. C’est une espèce protégée exceptionnelle (quelques stations connues en Normandie), très localisée et menacée. La jeune chenille vit sur les Thyms et l’Origan pour être prise en charge ensuite par les fourmis (Myrmica sabuleti).

Parmi les espèces végétales justifiant la désignation de la zone, la Chlore perfoliée (Blackstonia perfoliata), la Globulaire ponctuée (Globularia bisnagarica), le Muscari à toupet (Muscari comosum), le Mélampyre des champs (Melampyrum arvense) sont à noter. Cette dernière est rare. L’Ophrys frelon (Ophrys fuciflora), espèce protégée à l’échelon régional est également présente. D’autres orchidées l’accompagnent puisque au moins quatre autres espèces sont présentes. Dans l’ensemble, le cortège floristique présent est caractéristique des milieux calcaires. Parmi les moins communes signalons l’Anthyllide vulnéraire (Anthyllis vulneraria), la Brize intermédiaire (Briza media), l’Euphorbe petit-cyprès (Euphorbia cyparissias), le Genévrier commun (Juniperus communis), ou encore l’Epiaire droite (Stachys recta).

La fermeture du milieu par les graminées sociales notamment (le Brachypode est présent) est une menace pour ces espèces. Le fauchage ou le pâturage extensif (ovins) peuvent être recommandé pour la gestion de cette pelouse.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible