ZNIEFF 230016043
LA CÔTE BLANCHE, LA CÔTE AUX BRUNOTS

(n° régional : 84040001)

Commentaires généraux

Ces coteaux sont exposés au Sud et partiellement au Sud-Est, face à la vallée.

Ce site formé d'un coteau calcicole couvert partiellement d’un boisement mixte à majorité de résineux, présente un réel intérêt paysager. Les pelouses calcicoles présentent un cortège floristique et une faune associée riches et variés.

On note la présence de trente sept espèces déterminantes pour la Flore dont douze sont inscrites à la Liste Rouge des Plantes Vasculaires Menacées de Haute-Normandie (Collectif Botanique de Haute -Normandie - mai 2000). Citons quatre espèces exceptionnellement rares en Haute-Normandie : la Koelérie du Valais (Koeleria vallesiana), la Scorsonère d’Autriche (Scorzonera austriaca), le Pigamon mineur (Thalictrum minus) et la Véronique de Scheerer (Veronica prostata subsp. scheereri) ; cinq espèces très rares : la Laîche humble (Carex humilis) -protégée en Haute-Normandie-, le Fumana couché (Fumana procumbens), la Goodyère rampante (Goodyera repens), le Mélampyre à crêtes (Melampyrum cristatum), et l’Alisier de Fontainebleau (Sorbus latifolia) -protégé au niveau national-.

D’autres espèces sont protégées à l’échelon régional : la Bugrane naine (Ononis pusilla), et trois Orchidées, l'Ophrys frelon (Ophrys fuciflora), l’Orchis singe (Orchis simia) et l'Epipactide brun-rouge (Epipactis atrorubens).

La diversité en insectes est intéressante. Les inventaires de 2008, complétés par ceux des années précédentes avec l’AEE (Association entomologique d’Evreux) révèlent la présence de plusieurs lépidoptères déterminants de Znieff dont :

-la rare Zygène de la petite Coronille (Zygaena fausta) assez commune en lisière et le long des taillis,

-le Flambé (Iphiclides podalirius),

-la Phalène ornée (Scopula ornata), autre espèce déterminante de ZNIEFF ; ce Géomètre assez rare dans notre région fréquente les milieux herbus et sa chenille se développe sur le Thym.

Parmi les neuf Orthoptéroïdes déterminants présents, notons la Mante religieuse (Mantis religiosa), de plus en plus fréquente dans la région, et le rare Tétrix des carrières (Tetrix tenuicornis) -classé NT (quasi-menacé) sur la Liste Rouge 2022 des Orthoptères de Normandie-. Le Dectique verrucivore (Decticus verrucivorus), vu en 2002-2005, a probablement disparu de ce site depuis -disparu de tous les sites normands connus durant les années 2000- ; le Conocéphale gracieux (Ruspolia nitidula nitidula) constitue a contrario une espèce d'affinité méridionale en expansion en Normandie.

Enfin, signalons la Coronelle lisse (Coronella austriaca), un reptile rare en Haute-Normandie, classé NT (quasi-menacé) sur la Liste Rouge 2022 des Reptiles de Normandie.

Afin d'éviter la fermeture de la pelouse, une gestion conservatoire est à envisager ainsi qu’un suivi des espèces patrimoniales.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible