Il s’agit d’un secteur du littoral présentant des milieux caractéristiques. Les falaises vertigineuses, près du Phare d’Antifer, sont un lieu de nidification privilégié de nombreuses espèces, dont la Mouette tridactyle (site principal de nidification pour l'espèce), le Fulmar boréal, divers Goélands, etc. De plus, lors des migrations, de nombreuses espèces peuvent être observées : Traquet moteux, Sterne caugek, etc...
Au Sud du Phare, sur de grandes surfaces, les fourrés et bosquets abritent une importante entomofaune (Lépidoptères, etc.), ainsi que de nombreux Oiseaux. Le Faucon crécerelle niche par exemple dans les broussailles denses du haut de la falaise.
Les espèces végétales des corniches et pelouses aérohalines sont présentes: le très rare Crithme marin (Crithmum maritimum), les rares Armérie maritime (Armeria maritima), Chou sauvage (Brassica oleracea) et Trèfle velu (Trifolium pratense var. villosum), l’assez rare Bette maritime (Beta vulgaris subsp. maritima) et la peu commune Anthyllide vulnéraire (Anthyllis vulneraria).
On trouve également, au Nord de la zone, l’endémique et très rare Séneçon candide (Senecio helenitis subsp. candidus). Cette espèce, inscrite à la Liste Rouge régionale, est protégée en Haute-Normandie. Les prairies mésophiles abritent deux autres espèces de la Liste Rouge, la très rare Serratule des teinturiers (Serratula tinctoria) et la Torilis noueuse (Torilis nodosa). Trois Orchidées peuvent être observées : l’assez rare Dactylorhize tachée (Dactylorhiza maculata) et les peu communes Ophrys Abeille (Ophrys apifera) et Orchis pyramidal (Anacamptis pyramidalis).
Au Sud du Phare, diverses prairies, riches en Lépidoptères et autres Insectes, occupent de grandes surfaces. Les fourrés et bosquets abritent aussi une importante entomofaune, ainsi que de nombreux Oiseaux. Le Faucon crécerelle niche par exemple dans les fourrés denses du haut de la falaise.