ZNIEFF 230016050
LES FALAISES DE SAINT-JOUIN-BRUNEVAL

(n° régional : 77050002)

Commentaires généraux

Ces falaises font partie d'un secteur à fort intérêt faunistique, reconnu comme primordial au niveau national pour de nombreuses espèces de l’avifaune ( Mouette tridactyle, Faucon pèlerin, Grand Cormoran, Pétrel Fulmar) ou au niveau régional (Goéland marin, Goéland brun). Les oiseaux fréquentent la plage de galets, les falaises et pour les Passereaux les friches et fourrés (éboulis, versants).

On trouve également des pelouses riches par leur flore. On notera par exemple les populations du Chou sauvage (Brassica oleracea), rare dans la région. Cette station semble être la plus méridionale du littoral cauchois. Les espèces caractéristiques des pelouses aérohalines sont présentes : l'Armérie maritime (Armeria maritima) et le Trèfle velu (Trifolium pratense var. villosum) deux espèces rares en Haute-Normandie, l'Anthyllide vulnéraire (Anthyllis vulneraria) et la Chlore perfoliée (Blackstonia perfoliata) peu communes. On observe également une Orchidée peu commune, la Dactylorhize tachée (Dactylorhiza maculata).

Le littoral comprend des habitats rudéralisés comme dans la Valleuse Boucherot. De nombreux éboulis sont présents notamment au pied des falaises (éboulis argileux à Tussilage, Tussilago farfara). Les éboulements rendent la falaise dangereuse et peu accessible, ce qui diminue la fréquentation sur certains secteurs, point positif pour la faune et la flore de ces milieux.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible