ZNIEFF 230030025
LE BOIS DE GRESTAIN

(n° régional : 87030002)

Commentaires généraux

La ZNIEFF du Bois de Grestain est localisée sur la commune de Fatouville-Grestain. Elle correspond à une zone boisée pentue d’une soixantaine de mètres, délimitée à l’aval et à l’amont par les courbes de niveau.

La pédologie correspond à un mull à horizon humifère peu épais. Le mull est actif, il s’agit d’un type d’humus caractérisé par une discontinuité entre la litière et les horizons minéraux sous-jacents.

Cette ZNIEFF est constituée par plusieurs habitats naturels forestiers en étroite relation les uns avec les autres. L’habitat majoritaire correspond à une chênaie-charmaie, puis dans une moindre mesure à une chênaie acide, une forêt mixte (feuillus et conifères) et une hêtraie.

Deux espèces floristiques déterminantes ont été recensées sur le site. Plus de dix stations d’Iris fétide (Iris foetidissima), iridacée peu commune dans la région, ont été observées. Il se développe généralement en petites populations en bordure de chemin ou à proximité immédiate, généralement dans la chênaie-charmaie. Le Millepertuis androsème (Hypericum androsaemum), assez rare, est localisé de part et d’autre des chemins du site. Ne dépassant pas 80 cm de haut, cette hypéricacée constitue des populations variables (de un à quatre ou cinq individus).

La ZNIEFF constitue, avec l’ensemble des bois attenants une zone de refuge pour de nombreux animaux forestiers. Les pentes fortes des versants sont peu accessibles et permettent de ce fait à la faune de s’y abriter.

La chasse semble être la seule activité anthropique pratiquée dans cette zone.

L’intérêt de cette ZNIEFF s’avère essentiellement floristique (présence d’espèces remarquables, habitats naturels fonctionnels, généralement en bon état de conservation). Par ailleurs, plusieurs dépressions à Polystic à soies (Polystichum setiferum) et à Doradille scolopendre (Asplenium scolopendrium) constituent un intérêt paysager certain.

Les principales menaces sur le site dépendent d’une éventuelle exploitation forestière. En effet, la biodiversité forestière de la ZNIEFF est largement tributaire du maintien des parcelles en l’état (à surveiller).

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible