LES PRAIRIES DE LA CROIX FLOQUET

Le site des prairies de la Croix Floquet se situe sur le versant Nord de la vallée du Douet Tourtelle sur la commune de la Chapelle-Bayvel. Cette vallée présente plus globalement des paysages naturels encore préservés.

Il s’agit d’un ensemble de prairies méso-hygrophiles à hygrophiles plus ou moins oligotrophes et pâturées et de zones de mégaphorbiaies. Le site comprend également quelques pâtures plus mésophiles, une mare, quelques fourrés et haies ainsi qu’une frange boisée dans la partie supérieure. L’entrée du site signale qu’il s’agit d’un refuge de Ligue de Protection Oiseaux. Le chemin juste à l’Est fait en outre partie du sentier de la biodiversité mis en place par la Communauté de communes de Cormeilles.

Sur la pente, notamment à la faveur de micro-replats plus hygrophiles et dans la partie basse en marge du ruisseau se rencontrent plusieurs espèces végétales déterminantes de ZNIEFF : l’achillée sternutatoire (Achillea ptarmica), le très rare carvi verticillé (Carum verticillatum), l’orchis à fleurs lâches (Orchis laxiflora), la dactylorhize incarnate (Dactylorhiza incanata) et la cardère poilue (Dipsacus pilosus).

Concernant l’avifaune, l’inventaire du refuge signale notamment deux espèces nicheuses remarquables : le faucon hobereau (Falco subbuteo) et la chevêche d’Athena (Athene noctua).

Concernant l’entomofaune, le site accueille deux espèces déterminantes : pour les odonates il s’agit du calopteryx vierge (Calopteryx virgo) qui profite de la proximité du Douet Tourtelle et, pour les orthoptères, du criquet ensanglanté (Stethophyma grossum).

L’évolution du site dépend des activités agricoles et notamment de la pression de pâturage qui doit rester assez légère pour ne pas eutrophiser les terrains et conserver une flore peu commune et remarquable.