ZNIEFF 230030028
LA SOURCE DU VAL JOUEN

(n° régional : 87040011)

Commentaires généraux

La ZNIEFF de la source du Val Jouen est localisée sur la commune de Triqueville. Elle correspond à une prairie de fauche méso-hygrophile, jadis utilisée comme cressonnière. Cette dernière était directement alimentée par la source du Val Jouen.

Une espèce végétale déterminante a été recensée dans cette prairie. Il s’agit de la Dactylorhize tâchée (Dactylorhiza maculata), orchidée assez rare dans la région (station d’une quinzaine de pieds).

Concernant les activités anthropiques, la zone ne fait l’objet que d’une fauche annuelle (commentaire personnel du propriétaire). Les produits de fauche sont exportés. Par ailleurs, la prairie est clôturée, ce qui empêche les bovins de la pâture attenante d’y pénétrer. Notons que deux pieds chétifs de Dactylorhize tâchée ont été notés dans la pâture attenante, ce qui laisse penser que celle-ci présente des potentialités écologiques proches.

L’intérêt de cette ZNIEFF s’avère floristique (présence d’une espèce assez rare en Haute-Normandie). De plus, cette ZNIEFF présente un intérêt paysager notable, parmi les pâtures conduites plus ou moins intensivement. Le cortège floristique de la ZNIEFF est plus diversifié (attractif pour l’entomofaune).

Les principales menaces sur le site dépendent des activités agricoles. Toutefois, les propriétaires semblent vouloir conserver cette zone en l’état et poursuivre son entretien par le biais d’une fauche annuelle.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible