ZNIEFF 230030040
LE BOIS ET LES PRAIRIES DU HOM

(n° régional : 86010019)

Commentaires généraux

La zone du Chenil constitue une mosaïque d’habitats typiques des parties mieux conservées de la vallée de la Risle.

La zone est diversifiée et de nombreux milieux coexistent. Elle peut être divisée en deux principaux secteurs : le versant boisé et le fond de vallée.

Le versant boisée correspond à de la forêt acidiphile avec notamment le pin sylvestre (Pinus sylvestris). Un vieux verger est imbriqué entre ce versant boisé et la voie ferrée. Le fond de vallée quand à lui est caractérisée par des mégaphorbiaies, des pâtures mésophiles, des peupleraies et des cours d’eau et une mare. Notons, la présence de parties rudéralisées (chenil, bord de route et de voie ferré, etc.).

La zone est ceinturée par une pisciculture au Sud, des pâtures mésophiles au Nord, des boisements à l’Ouest et des habitations à l’Est.

La flore y est diversifiée avec plusieurs espèces déterminantes : le pigamon jaune (Thalictrum flavum AR), le gaillet des fanges (Galium uliginosum AR), la renoncule aquatique (Ranunculus aquatilis AR), le brome en grappe (Bromus racemosus s.l. incl. communatus AR ?).

L’entomofaune est riche avec deux espèces d’odonates très rares l’orthétrum brun (Orthetrum brunneum RR), le gomphus à pinces (Onychogomphus forcipatus RR) et la présence du criquet ensanglanté (Stethophyma grossum AR).

Notons, l’existence sur le versant boisé, de la seule colonie de Héron cendré (Ardea cinerea R), connue dans les vallées de la Risle/Charentonne.

Cette ZNIEFF constitue un très bel ensemble écologique au sein d’une matrice paysagère de qualité. Une gestion conservatoire de la zone pourrait être envisagée.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible