ZNIEFF 230030049
LA LANDE ET LE BOIS DES VIEILLES CARRIÈRES

(n° régional : 86010008)

Commentaires généraux

«Les Vieilles Carrières» constituent un ensemble écologique original sur le plateau en bordure de la vallée de la Risle.

La zone correspond à d’anciennes carrières à ciel ouvert en partie inondée. Le milieu est acidiphile, dominé par une lande secondaire à Callune (Calluna vulgaris) sous pinède (Pinus sylvestris).

Ce contexte écologique original permet à diverses espèces de phanérogames déterminantes de se développer : la salicaire pourpier d’eau (Lythrum portula AR), le jonc couché (Juncus bulbosus R), le polygale à feuilles de serpolet (Polygala serpyllifolia AR) et une population importante de petite pyrole (Pyrola minor R).

Deux petites carrières souterraines de faible développement accueillent au moins 7 espèces de Chiroptères dont plusieurs espèces patrimoniales pour la Haute-Normandie : le Grand Rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum), le Grand Murin (Myotis myotis), le Murin de Bechstein (Myotis bechsteini) et le Murin de Natterer (Myotis nattereri). Il s’agit d’un site d’hibernation mineur en terme d’effectif mais un des rares sites accueillant des espèces déterminantes dans le bassin de la Risle. Les animaux semblent principalement utiliser ce site au cœur de l’hiver, en transit et lors des repos nocturne. L’effectif hibernant toutes espèces confondues varient considérablement en fonction des conditions météorologiques. Les entrées étant situées en bord de route, ces sites font probablement l’objet de visites régulières, principales menaces actuelles pour les chiroptères. Une protection physique d’une des deux cavités à l’aide d’une grille pourrait être envisagée afin de réduire les nuisances occasionnées en période hivernale et prévenir des actes de vandalisme (destruction des animaux).

La cavité souterraine est susceptible d’être menacée par des mouvements de terrain même si actuellement le sous-sol semble stable.

Sur le reste de la zone, hormis les travaux sylvicoles ou une reprise de l’extraction de roche dure, la zone difficile d’accès semble peu menacée.

Un complément d’inventaire sur les amphibiens pourrait être réalisé.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible