Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 230030054
L'ÉTANG ET LES PRAIRIES DU MOULIN VICAIRE

(n° régional : 86430000)

Commentaires généraux

Cette zone humide est située au sud de la commune de Rugles au lieu dit "Le Moulin Vicaire", à l'Ouest à proximité du lieu dit "Le Moulin à Papier" dans la vallée de la Risle.

Elle correspond à un étang de plusieurs hectares, en connexion avec la Risle qui le longe. Les prairies humides jouxtant l'étang sont également à prendre en compte dans le périmètre de la zone.

Les berges de l'étang sont très boisées avec l'aulne glutineux (Alnus glutinosa). En bordure de l'étang se développe une mégaphorbiaie, principalement constituée de la baldingère (Phalaris arundinacea), la reine des prés (Filipendula ulmaria), la menthe aquatique (Mentha aquatica)… Les prairies situées au sud-est de l'étang sont humides, des zones de cariçaie peuplées de fortes populations d'orthoptères dont le criquet ensanglanté (Stethophyma grossum) y sont présentes. L'étang très fermé par la végétation présente à ses extrémités de petites plages propices à l'installation, en fin d'été, d'une végétation hygrophile annuelle à bident couché (Bidens cernua), avec le minuscule scirpe sétacé (Scirpus setaceus), formant des tapis sur les zones exondées. Enfin et surtout, de belles populations d'une plante aquatique très rare dans la région, la naïade marine (Najas marina) donnent un intérêt tout particulier au site. Quatre espèces déterminantes ont été observées dans cette zone, il s'agit du cresson amphibie (Rorippa palustris), du scirpe sétacé (Scirpus setaceus) en bordure d'étang, du silaus des prés (Silaum silaus) dans les prairies et de la zanichellie des marais (Zanichellia palustris) dans la Risle.

L'intérêt principal de cette zone réside dans son cortège floristique, qui est composé d'espèces hygrophiles rares, mais également dans son intérêt orthoptérique.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible