La prairie humide du Guiloriche se situe sur la commune de Saint-Antonin-du-Sommaire, en rive droite du Sommaire, affluent de la Risle.
La partie à l'est de la route est un herbage en pente vers le Sommaire. A la faveur de nombreux suintements s'est développée une végétation para-tourbeuse avec le cortège habituel composé de cirse des marais (Cirsium palustre), gaillet des marais (Galium palustris), renoncule flammette (Ranunculus flammula), joncs à fleurs aiguës (Juncus acutiflorus). Cette zone comporte aussi l'achillée sternutatoire (Achillea ptarmica), le cirse des Anglais (Cirsium dissectum), la laîche bleuâtre (Carex panicea) et la rarissime laîche puce (Carex pulicaris), nommée ainsi parce qu'elle ne porte qu'un seul épi terminal, contrairement aux autres laîches de la région. Le sélinum à feuilles de carvi (Selinum carvifolia) très rare dans la région se trouve également dans ces prairies.
Dans le ruisseau se développe l'exceptionnel potamot à feuilles aiguës (Potamogeton acutifolius), plante aquatique rarissime (mais sans doute aussi méconnue) dans la région.
A l'Ouest de la route séparant la zone en deux s'est développée une mégaphorbiaie à reine de prés (Filipendula ulmaria) et grandes laîches (Carex acutiformis, C. paniculata) qui tend à se boiser par des saules et aulnes. Dans les endroits les plus engorgés on peut observer une belle population de cardamine amère (Cardamine amara), indiquant la présence de sources. Sous la ripisylve nous pouvons découvrir la très rare valériane dioïque (Valeriana dioica), une plante des prairies et boisements humides qui porte fleurs mâles et femelles sur des pieds différents, connue en Haute-Normandie surtout dans le Pays d'Ouche.