ZNIEFF 230030059
LES BLOCS DE GRÈS DU PERREY

(n° régional : 86060006)

Commentaires généraux

Cette zone occupe sur la commune de Bosc-Renoult-en-Ouche une seule parcelle de prairie, avec plusieurs chênes isolés adoptant un port champêtre.

La parcelle pâturée présente comme particularité d'être parsemée de blocs et dalles de grès de plusieurs mètres de diamètre qui émergent ça et là du sol. Le sol très maigre et séchant autour de ces blocs est favorable à l'apparition d'une plante annuelle xérophile et calcifuge, exceptionnelle en Normandie sédimentaire : la gnavelle annuelle (Scleranthus annuus) qui y est particulièrement abondante, poussant en partie à même la couche d'humus en formation sur les creux de la roche. La gnavelle annuelle est accompagnée d'autres raretés botaniques comme l'aphane à petits fruits (Aphanes australis), la spergulaire rouge (Spergularia rubra) et la canche printanière (Aira praecox) parmi les annuelles, la petite oseille (Rumex acetosella) parmi les vivaces.

D'autres parties des blocs sont colonisées par différents lichens dont l'identification reste à faire. Quelques arbres épars isolés ou en bosquets ponctuent le site (chênes et frênes), ces arbres accueillent une population d'une sauterelle arboricole, le méconème des chênes (Meconema thalassinum).

Une partie de l'herbage commence à être colonisée par des genêts à balai (Cytisus scoparius), ajoncs d'Europe (Ulex europaeus) et autres épineux, le tout formant un abri pour la grande et moyenne faune, ici le chevreuil et le lièvre. Une compagnie de perdrix rouges (Alectoris rufa) aperçue en automne 2006 indique la reproduction réussie d'un couple, peut-être introduit, mais le site semble favorable au maintien d'une population naturelle de cette espèce ici en limite Nord de son aire.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible