LA MARE DES LANDELLES

Ce site se compose en fait de deux mares avec leurs ceintures végétales sur la commune de Verneusses en limite Sud-Ouest du département de l’Eure. Ces mares se situent dans une exploitation en agriculture biologique.

La grande mare est entourée d'une ceinture de joncs et partiellement de mégaphorbiaie. La plus petite est plus récente.

L’intérêt du site est d'abriter la reproduction des quatre espèces de tritons de la région : le triton palmé (Triturus helveticus), le triton ponctué (Triturus vulgaris), le triton alpestre (Triturus alpestris) et le triton crêté (Triturus cristatus). Les autres amphibiens présents sont les grenouilles agile (Rana dalmatina) et verte (Rana esculenta) ainsi que la rainette arboricole (Hyla arborea).

L’inventaire des plantes aquatiques et amphibies n’a pas révélé la présence d’espèces déterminantes ou remarquables pour la flore.

La pérennité de cette richesse batrachologique dépend des pratiques agricoles de l’exploitation mais aussi des exploitations voisines car les grandes parcelles voisines sur le plateau sont pour la plupart intensivement cultivées ce qui limite les capacités d’accueil pour les espèces de ce groupe tant lors de la reproduction que pour les phases terrestres.