ZNIEFF 230030066
LA CAVITÉ DE LA VALLÉE AUX BOEUFS

(n° régional : 86010025)

Commentaires généraux

La cavité de la Vallée aux Bœufs se situe sur la commune de Brionne un peu en marge sur le versant Est de la vallée de la Risle. Elle correspond à une cavité souterraine de faible développement qui présente toutefois une forte capacité d’accueil pour plusieurs espèces de chiroptères en période d’hibernation, dont plusieurs d’intérêt patrimonial.

Malgré un important dérangement occasionné par une forte surfréquentation, le site héberge plusieurs individus de Grand Murin (Myotis myotis), de Murin de Bechstein (Myotis bechsteinii), de Murin de Natterer (Myotis nattereri) et de Murin à moustaches (Myotis mystacinus).

L’obturation de l’entrée et la surfréquentation, notamment la combustion de divers matériaux à l’intérieur de la cavité et aux abords de l’entrée, constituent les principales menaces de dégradation. La pose d’une grille à l’entrée de la cavité constituerait une mesure de protection simple et efficace.

Des inventaires complémentaires en période automnale permettraient de déterminer si le site est utilisé en période d’accouplement par les chiroptères. Le suivi du site en période hivernale est essentiel pour obtenir des informations complémentaires sur la composition et l’évolution du peuplement de chauves-souris hibernant. En effet, la préservation des sites d’accouplements apparaît comme un enjeu majeur pour la conservation de certaines espèces de chiroptères. Ces sites sont peu nombreux et drainent, dans un périmètre pouvant dépasser les 40 km, plusieurs centaines d’individus d’une même espèce.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible