LES SOUTERRAINS DE BEAUMONTEL

Les souterrains de Beaumontel, situés en bordure de la RD23, sont constitués de cavités sous forme de tunnel, avec trois entrées reliant l’ensemble du réseau, au sein d’un boisement de taillis sous futaie de chêne pédonculé (Quercus robur).

Cette carrière souterraine de faible développement accueille au moins 7 espèces de Chiroptères dont 4 espèces déterminantes : le Grand Rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum RR), le Grand Murin (Myotis myotis R), le Murin de Bechstein (Myotis bechsteini R) et le Murin de Natterer (Myotis nattereri R).

Il s’agit d’un site d’hibernation mineur en terme d’effectif mais un des rares sites accueillant des espèces déterminantes dans le bassin de la Risle. Les animaux semblent principalement utiliser ce site en hiver lors des périodes de redoux (notamment le Grand Rhinolophe), en transit et lors des repos nocturnes.

L’effectif hibernant, toutes espèces confondues, varient considérablement en fonction des conditions météorologiques et le jeu de données disponibles ne permet de définir une quelconque évolution des populations locales.

Les entrées étant situées en bord de route, ce site fait probablement l’objet de visites régulières, principales menaces actuelles pour les chiroptères. Une protection physique à l’aide grille pourrait être envisagée afin de réduire les nuisances occasionnées en période hivernale et prévenir des actes de vandalisme (destruction des animaux).