ZNIEFF 230030068
LES CAVITÉS DE BEAUMONT-LE-ROGER

(n° régional : 86010016)

Commentaires généraux

Cet ensemble de réseaux de carrières souterraines creusées à flanc de coteau calcaire se situe au sein de la ville de Beaumont-le-Roger.

Cette zone accueille le plus important rassemblement de chauves-souris en période hivernale du bassin de la Risle : 137 individus ont été dénombrés en janvier 2006 appartenant à 11 espèces de Chiroptères dont 5 patrimoniales, le Grand Rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum), le Grand Murin (Myotis myotis), le Murin à oreilles échancrées (Myotis emarginatus), le Murin de Bechstein (Myotis bechsteini) et le Murin de Natterer (Myotis nattereri).

Les animaux sont présents en période d’hibernation mais également en transit et lors des repos nocturnes. Ces carrières abritent notamment le plus important regroupement hivernal de Murin de Bechstein connu en Normandie actuellement (19 ind. en 2006) ainsi que des effectifs remarquables pour la région de Grand Murin (18 ind. en 2005), de Murin de Natterer (36 ind. en 2006) et de Murin à oreilles échancrées (31 ind. en 2006). L’effectif total augmente régulièrement depuis 2001, date de fermeture par la commune des cavités proches de l’église et de l’ancien prieuré. Cependant, celles-ci sont régulièrement vandalisées et la fréquentation des cavités nuit considérablement à la quiétude nécessaire aux chauves-souris en hibernation.

Un renforcement des dispositifs en place s’impose. Si en période d’hibernation 80% de l’effectif est concentré dans la grande carrière située à proximité de l’église, les autres sont utilisés par les mêmes animaux lors des redoux et aux autres saisons. Les cavités de l’ancien prieuré ont été très dégradées par les dépôts de suie conséquents aux feux réguliers allumés par les visiteurs, mais leur importante fissuration offre encore des micro-gîtes très propices aux chauves-souris, qui se réinstallent progressivement.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible