Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 230030411
LES BRUYÈRES

(n° régional : 83000028)

Commentaires généraux

Ce lieu-dit "les bruyères" est fortement marqué par une des particularités géologiques du pays de Bray : les sables et argiles wealdiens. Le site offre une mosaïque de milieux qui sont fortement influencés par l’activité humaine présente. La majorité du site est occupé par une carrière de sables. La partie anciennement exploitée présente des espèces pionnières de l’Helianthemetalia guttati telles que la Cotonnière naine (Filago minima) et l’Ornithope délicat (Ornithopus perpusilus) et de nombreuses messicoles.

Plusieurs mares sont présentes sur le site dans la partie abandonnée au Nord-Est de la carrière. Elles sont parfois connectées par des fosses et des dépressions présentant une flore hygrophile herbacée et arbustive, représentée par le Saule à oreillettes (Salix aurita), typique des zones humides acidiphiles.

L’autre partie de cette ZNIEFF englobe une prairie pâturée humide hygrophile acide incluant plusieurs mares dont une présentant une belle population de Jonc bulbeux (Juncus bubosus).

A l’Est de la zone, la foret acide héberge localement des petites populations de Bruyère cendrée (Erica cinerea) et de Salicaire pourpier (Lythrum portula) qui sont menacées par l’expansion de ronces.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible