Le coteau du Fond Boucher est situé en contrebas du Bois de la Haye, sur la commune de Longroy et il présente une exposition Nord-Ouest. Il est délimité au Sud-Ouest par une petite carrière.
Les habitats rencontrés sont une pelouse calcaire dont la superficie diminue en raison d'une évolution vers le stade d'ourlet et du développement des fourrés à aubépine (Crataegus monogyna).
La pelouse renferme quelque espèces caractéristiques intéressantes dont la campanule agglomérée (Campanula glomerata), la chlore perfoliée (Blackstonia perfoliata), l'hélianthème nummulaire (Helianthemum nummularium), la brize intermédiaire (Briza media) et le genêt des teinturiers (Genista tinctoria).
L'espèce la plus remarquable est la parnassie des marais (Parnassia palustris), plante de prairies humides mais qui se rencontre occasionnellement sur pelouse calcaireo-marneuse en Haute-Normandie. Quelques dizaines de pieds sont présents dans la partie haute du coteau à quelques pas de la lisière du bois.
Le site abrite également quelques espèces d'orchidées qu'un inventaire complémentaire en période de floraison permettrait de recenser.
Quelques orthoptères communs dans ces milieux ont été rencontrés tels que le criquet noir-ébène (Omocestus rufipes), la decticelle cendrée (Pholidoptera griseoaptera) et le criquet des pâtures (Chorthippus parallelus).
Faute de pâturage récent, le site évolue nettement vers la fermeture avec le développement du brachypode penné (Brachypodium pinnatum) et des fourrés. Il a également été en partie grignoté par la carrière.
La viabilité de l'intérêt de ce coteau suppose le rétablissement d'un pâturage extensif voire la coupe de quelques arbustes et la non extension de la carrière de ce côté.