ZNIEFF 230030493
LE COTEAU DU MONT FAUCON

(n° régional : 71010030)

Commentaires généraux

Le coteau du Mont Faucon se situe sur la bordure Ouest au Nord de la haute forêt de Guimerville.

Il comprend un ensemble exposé Ouest de pelouses calcaires présentant des fourrés plus au moins étendus.

Quelques plantes peu communes et caractéristiques des pelouses représentent l'intérêt floristique du site. Il s'agit de la campanule agglomérée (Campanula glomerata), de la chlore perfoliée (Blackstonia perfoliata), de la brize intermédiaire (Briza media), de l'anthyllide vulnéraire (Anthyllis vulneraria), de la laîche glauque (Carex flacca) et de l'hélianthème nummulaire (Helianthemum nummularium). Plus tôt en saison, les pelouses abritaient également quelques espèces d'orchidées. Un inventaire précoce serait donc souhaitable (mai-juin).

Concernant la faune, notons la présence d'orthoptères assez rares à rares sur les pelouses calcaires que sont le criquet de la palène (Stenobothrus lineatus) et la decticelle des bruyères (Metrioptera brachyptera).

La partie Nord du site est moins riche car la pression de pâturage y est plus forte et tend à banaliser la flore et la faune. Plus au Sud le cortège floristique est plus caractéristique. Le coteau montre des signes d'envahissement par des fourrés à aubépine (Crataegus monogyna) sur la partie haute. Depuis la haie qui le sépare des cultures en contrebas se déploient également des fourrés à aubépine et à prunellier (Prunus spinosa).

La coupe de quelques fourrés et l’établissement sur l’ensemble du site d’un pâturage de type extensif préserveraient la richesse du coteau.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible