Le coteau de la Basse Copette présente une exposition Sud/Sud-Ouest et est situé en bordure de la haute forêt de Guimerville sur la commune de Vieux-Rouen-sur-Bresle.
Le site correspond à un ensemble de pelouses calcaires parfois dominées par le brachypode penné (Brachypodium pinnatum). Un piquetage de genévrier commun (Juniperus communis) s'observe de place en place tandis que des fourrés d'aubépine (Crataegus monogyna) s'étendent depuis la partie basse. Sur le haut, nous pouvons distinguer sur la pelouse le développement depuis le bois de quelques jeunes bouleaux verruqueux (Betula pendula). Des zones de pâturages plus intensifs sont également représentées.
Les zones de pelouses calcaires du mesobromion assez rases abritent des plantes remarquables caractéristiques dont la campanule agglomérée (Campanula glomerata), la chlore perfoliée (Blackstonia perfoliata), la laîche glauque (Carex flacca) et la brize intermédiaire (Briza media) ainsi que quelques espèces d'orchidées défleuries lors du passage.
Ces secteurs sont également favorables à quelques orthoptères assez rares dont le criquet de la palène (Stenobothrus lineatus) et le phanéroptère commun (Phaneroptera falcata). La proximité de milieux ouverts (pelouses) et d'autres plus fermés (fourrés) offrent des territoires de chasse et d'abri pour le lézard vivipare (Lacerta vivipara).
La pression de pâturage sur le site semble très faible ce qui permet la colonisation de l'espace par le brachypode penné et le développement des fourrés. Cela a pour conséquence à moyen terme d'entraîner une banalisation de la flore et de la faune. Un pâturage de type extensif est à rétablir sur l'ensemble des pelouses.