La côte de la chapelle Saint Laurent, d'exposition Sud-Ouest, est située au Nord-Est du bourg d'Eu et surplombe la vallée de la Bresle.
Ce coteau est principalement constitué de pelouses calcaires parfois envahit par le brachypode penné (Brachypodium pinnatum) ainsi que quelques fourrés. Le tout est plus ou moins disséminé au sein de prairies mésophiles pâturées.
L'intérêt du site, outre l'aspect paysager, réside dans la flore présente sur les pelouses calcaires. Elle comprend un cortège d'orchidées remarquables dont l'épipactis brun rouge (Epipactis atrorubens), l'ophrys bourdon (Ophrys fuciflora) toutes deux protégées régionalement; la très rare spiranthe d'automne (Spiranthes spiralis), l'ophrys abeille (Ophrys apifera) et la gymnadenie moucheron (Gymnadenia conopsea).
D'autres plantes assez rares à rares se rencontrent également dans les zones rases vers la chapelle dont le calament à petites fleurs (Calamintha nepeta), l'épervière petite-laitue (Hieracium lactucella) et le thésion couché (Thesium humifusum).
La faune n'a pas fait l'objet d'inventaires spécifiques. Le site est fortement susceptible d'accueillir une entomofaune remarquable notamment en lépidoptères et orthoptères et mériterait des inventaires complémentaires.
La pression de pâturage est par endroit un peu élevée ce qui contribue à la banalisation de la flore. Quelques secteurs moins pâturés en revanche se font envahir par le brachypode penné ce qui n'est pas favorable non plus à la diversité floristique.
Pour préserver la richesse du site, il faudrait maintenir globalement un pâturage extensif. Dans tous les cas, il convient de maintenir un couvert végétal à l'année et les haies pour lutter contre l'érosion et le ruissellement sur cette zone en liaison avec la vallée de la Bresle et l'agglomération d'Eu. Il ne serait pas pour autant souhaitable de généraliser des plantations.