Le marais de Bréteuil est situé le long de la rivière la Bresle dans la partie Sud-Est de la commune d'Ellecourt.
Le marais présente une grande mosaïque d'habitats. En effet, nous pouvons distinguer des plans d'eau et la Bresle avec différentes formations végétales aquatiques et ses berges également végétalisées, des formations de prairies humides et mégaphorbiaies, une petite zone de pâture mésophile ainsi que des formations boisées de saules et d'aulnes.
Parmi les plantes les plus remarquables, certaines sont caractéristiques des bords des eaux telles que la prêle des bourbiers (Equisetum fluviatile) et la catabrose aquatique (Catabrosa aquatica). D'autres espèces sont inféodées aux prairies humides voire aux bois humides dont la cardamine amère (Cardamine amara), la benoîte des ruisseaux (Geum rivale) et la renouée bistorte (Polygonum bistorta). Quelques unes sont plus franchement forestières (sous-bois, lisières, etc.), c'est le cas du cardaminopside de Borbas (Cardaminopsis arenosa ssp. borbasii) et du polystic à aiguillons (Polystichum aculeatum).
La faune n'a pas fait l'objet d'inventaires spécifiques mais nous avons rencontré quelques odonates communs sur les plans d'eau : l'agrion jouvencelle (Coenagrion puella) et la libellule déprimée (Libellula depressa). Quelques oiseaux ont également été observés dont le foulque macroule (Fulica atra) et le héron cendré (Ardea cinerea).
Les risques qui pourraient menacer l'intérêt de ce site seraient la mise en place de drainage des prairies, des travaux de recalibrage des berges, la coupe à blanc des bois ou la plantation de peupliers. Au vu de l’état actuel, il faut maintenir une fauche des prairies et un entretien modéré des bois.