Le coteau des Maladreries se situe sur la commune de Martigny sur le versant gauche de la vallée résultant de la confluence des vallées de la Béthune et de la Varenne. Il présente une exposition Est et se trouve délimité au-dessus par la partie Ouest du Bois de Martigny et en contrebas par des cultures.
Le site est constitué d'une pelouse-ourlet à brachypode penné (Brachypodium pinnatum), avec un ensemble de fourrés à genévriers (Juniperus communis), prunelliers (Prunus spinosa) et troènes (Ligustrum vulgare) ainsi qu'un pré-bois.
Sur la pelouse-ourlet, nous pouvons rencontrer quelques plantes intéressantes dont la gymnadénie moucheron (Gymnadenia conopsea), l'orchis militaire (Orchis militaris), l'orchis pyramidal (Anacamptis pyramidalis), l'aspérule à l'esquinancie (Asperula cynanchica), le gaillet couché (Galium pumilium) et la brize intermédiaire (Briza media).
Bien que la faune n'ait pas fait l'objet d'inventaires spécifiques, nous pouvons signaler le damier de la succise (Euphydryas aurinia), papillon protégé nationalement.
En général dans ces milieux, les zones les plus ouvertes et notamment les pelouses sont susceptibles de présenter une entomofaune diversifiée (orthoptères, lépidoptères) tandis que les fourrés et les bois se montrent propices aux mammifères et à l'avifaune.
Faute de pâturage, le site est fortement envahi par les graminées dont le brachypode penné et par les fourrés ce qui contribue notablement à banaliser la flore. Quelques coupes de débroussaillage et une fauche d'entretien sont à envisager sur la pelouse-ourlet avant une reprise d'un pâturage extensif pour favoriser une flore et une faune associée plus riches et caractéristiques et limiter également la progression du boisement.