ZNIEFF 230030527
LE COTEAU DE LA BASSE-CANNE

(n° régional : 72030012)

Commentaires généraux

Ce coteau calcaire est composé d’une pelouse boisée à sa partie supérieure et d’une petite carrière à sa partie Est. La flore de la pelouse est représentative des coteaux calcicoles, renfermant une grande partie des espèces habituelles à ce type de milieu. L’intérêt entomologique est remarquable et présente un intérêt fonctionnel très important car il abrite une petite population du Damier de la Succise (Euphydryas aurinia) espèce déterminante protégée à l’échelon national.

Le cortège des Lépidoptères est riche en espèces, le Tristan (Aphantopus hyperantus) que nous avons observé en lisière ainsi qu’une belle population de Céphale (Coenonympha arcania) et plusieurs Erastrie noirâtre (Deltote deceptoria), Noctuelle diurne, peu commune dans notre région, inféodée aux coteaux calcaires.

Nous citerons également le Point de Hongrie (Erynnis tages), l’Hespèrie des sanguisorbes (Spiala sertorius), la Mélantie montagnarde (Xanthorhoe montanata) et la phalène picorée (Ematurga atomania), toutes étant des espèces peu communes dans notre région.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible