ZNIEFF 230030536
LA PRAIRIE D'OSMONVILLE-SUR-VARENNE

(n° régional : 72030028)

Commentaires généraux

Ce site situé en bordure de la Varenne est une zone humide et marécageuse abritant une végétation diversifiée et typique des milieux humides : Phragmites, Juncus, Iris pseudacorus, etc. Durant l’été, elle est pâturée de façon extensive sans conséquence pour la biodiversité. Bordée d’un bois et de haies, cet ensemble est fonctionnel et d’une réelle importance entomologique. Elle y est remarquable par la présence de 8 espèces de Lépidoptères déterminants :

- 2 vivant dans les endroits marécageux, la Mudarie vieille (Thumata senex) et Apamea ophiogramma

- 2 vivant sur les saules et les peupliers, l’Anachorète (Clostera anachoreta) et la Double ligne (Ochropacha

duplaris)

- 2 vivant sur différents feuillus, la Feuille morte du chêne (Gastropacha querdifolia) qui est polyphage sur divers arbustes formant les haies, Prunus, Crataegus et aussi sur le chêne. L’Ennomos du chêne (Ennomos quecinaria) polyphage également sur divers feuillus, mais aussi sur Ulmus

- 2 se développant principalement sur le chêne, l’Herminie dérivée (Paracolax derivalis) et l’Ardoisée (Drymonia bliterata)

Le cortège des autres Lépidoptères est riche en espèces : volent en effet dans ce site, la Tortue (Apoda limacodes), la Serpette (Watsonalla cultraria), la Grande Navade (Geometra papilionaria), la Truie (Idea biselata), la Cidraie du prunier (Eulithis prunata), Chloroclystis vata, l’Ennomos du tilleul (Ennomos alniaira), la Palène de la mancienne (Croccallis elinguaria), la Bucéphale (Phalera bucephala), le Bombyx du saule (Leucoma salicis), Melanola albula, la Noctuelle brune (Diarsia brunnea). Tout ces Lépidoptères sont assez rares ou peu communs dans notre région, trouvant principalement un habitat favorable dans les haies de feuillus divers se trouvant en périphérie.

Les Libellules trouvent bien entendu les conditions idéales pour leur développement. Il y vole une belle population d’Orthetrum réticulé (Orthetrum cancellatum) et quelques Sympetrum strié (Sympetrum striolatum). Les Orthoptères sont également intéressants, il y vit le Criquet mélodieux (Chorthippus biguttulus) et le Criquet des pâtures (Chorthippus parallelus) avec quelques spécimens de Decticelle bariolée (Metrioptera roeseli) et du Grillon champêtre (Gryllus campestris). L’importance de l’entomofaune met en évidence le fort intérêt patrimonial de ce site.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible