ZNIEFF 230030544
LE COTEAU DES ERIMONTS

(n° régional : 72040010)

Commentaires généraux

Le coteau des Erimonts se situe à cheval sur les communes de Freulleville et de Meulers. Il présente une exposition vers le Sud-Ouest et par un bois sur le plateau tandis qu'en contrebas se sont développées des cultures avec quelques parcelles encore en pâturages.

Le site comprend une pelouse calcaire du mesobromion pour partie au stade de pelouse-ourlet à brachypode penné (Brachypodium pinnatum) et pour une autre au contraire plus proche de la simple pâture mésophile. Des fourrés sont également observables de place en place tandis que le pré-bois progresse depuis le haut du coteau.

Les secteurs de pelouses calcaires abritent les plantes les plus remarquables notamment l'épipactis brun-rouge (Epipactis atrorubens), orchidée protégée régionalement et la parnassie des marais (Parnassia palustris). Cette dernière se rencontre principalement dans les prairies humides mais aussi parfois sur les coteaux calcaréo-marneux en Haute-Normandie.Parmi les autres espèces intéressantes, nous pouvons remarquer la campanule agglomérée (Campanula glomerata), la chlore perfoliée (Blackstonia perfoliata), l'hélianthème nummulaire (Helianthemum nummularium), la gentianelle d'Allemagne (Gentianella germanica) ainsi que la gymnadénie moucheron (Gymnadenia conopsea), la brize intermédiaire (Briza media) et l'aspérule à l'esquinancie (Asperula

cynanchica).

La faune n'a pas fait l'objet d'inventaires spécifiques mais les milieux les plus ouverts et notamment les pelouses sont susceptibles de présenter une entomofaune diversifiée (orthoptères, lépidoptères) tandis que les fourrés se montrent plus propices aux mammifères et à l'avifaune.

La pelouse se fait envahir par les graminées dont le brachypode penné et le brome dressé (Bromus erectus) et tend à se fermer par la progression du boisement. Quelques coupes de débroussaillage et une fauche d'entretien sont à envisager sur les secteurs en voie de fermeture avant d'établir un pâturage extensif sur l'ensemble du site.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible