ZNIEFF 230030545
LE COTEAU DU VAL DE PARIS

(n° régional : 72040016)

Commentaires généraux

Le coteau du Val de Paris se situe sur la commune de Saint-Vaast-d'Equiqueville. Il présente une exposition Sud-Ouest et est délimité principalement par des cultures ainsi qu'un terrain de motocross au Sud.

Le site est constitué d'une pelouse calcaire du mesobromion en grande partie au stade de pelouse-ourlet à brachypode penné (Brachypodium pinnatum).

Parmi les plantes rencontrées qui caractérisent ces milieux, nous pouvons remarquer la chlore perfoliée (Blackstonia perfoliata), la gentianelle d'Allemagne (Gentianella germanica) ainsi que la gymnadénie moucheron (Gymnadenia conopsea), la brize intermédiaire (Briza media) et l'aspérule à l'esquinancie (Asperula cynanchica). Ce coteau abrite également de nombreux pieds de parnassie des marais (Parnassia palustris) qui se rencontre principalement dans les prairies humides mais aussi parfois sur les coteaux calcaréo-marneux en Haute-Normandie.

La faune n'a pas fait l'objet d'inventaires spécifiques mais les milieux les plus ouverts et notamment les pelouses sont susceptibles de présenter une entomofaune diversifiée (orthoptères, lépidoptères). Citons par l'exemple le phanéroptère falqué (Phaneroptera falcata) qui est une sauterelle assez rare dans la région.

La pelouse se fait envahir par les grandes graminées dont le brachypode penné sur une grande partie de la superficie. Il faudrait instaurer une pression de pâturage un peu plus élevée en dehors de la période de floraison des espèces les plus remarquables.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible