Le coteau du Manoir se situe sur la commune de Fresles et présente une double exposition Nord et Est. Il est localisé en contrebas d'un petit bois et surplombe des cultures.
Le site est constitué d'une pelouse-ourlet à brachypode penné (Brachypodium pinnatum), avec quelques fourrés à aubépines (Crataegus monogyna) ainsi qu'un pré-bois sur la partie supérieure.
Sur la pelouse-ourlet, nous pouvons rencontrer quelques plantes intéressantes dont tout particulièrement quelques pieds d'orchis grenouille (Coeloglossum viride), orchidée protégée régionalement, la gymnadénie moucheron (Gymnadenia conopsea), l'orchis militaire (Orchis militaris), l'orchis pyramidal (Anacamptis pyramidalis), la chlore perfoliée (Blackstonia perfoliata), la dactylorhize de Fuchs (Dactylorhiza fuchsii), le gaillet couché (Galium pumilium) et la brize intermédiaire (Briza media).
Citons également la parnassie des marais (Parnassia palustris) qui est une plante de prairies humides mais aussi de coteau calcaréo-marneux en Haute-Normandie.
La faune n'a pas fait l'objet d'inventaires spécifiques mais les milieux les plus ouverts et notamment les pelouses sont susceptibles de présenter une entomofaune diversifiée (orthoptères, lépidoptères) tandis que les fourrés se montrent plus propices aux mammifères et à l'avifaune.
Le site se fait envahir par les graminées dont le brachypode penné et dans une moindre mesure tend à se fermer par la progression du pré-bois et le développement des fourrés. Ces éléments contribuent à banaliser la flore des pelouses calcaires et leur faune associée.
Quelques coupes de débroussaillage et une fauche d'entretien sont à envisager avant de rétablir un pâturage extensif sur la pelouse.