ZNIEFF 230030551
LE BOIS DE BELLOZANNE

(n° régional : 72040037)

Commentaires généraux

Le site du bois de Bellozanne se situe sur la commune de Massy un peu à l'Ouest du bourg et comprend une zone de coteau exposée Sud-Est Il est entouré d'un bois et de parcelles de prairies et de cultures.

Le site est constitué d'une frênaie-hêtraie âgée, d'une pelouse-ourlet à brachypode penné (Brachypodium pinnatum) qui présente quelques fourrés et un pré-bois.

Les secteurs boisés abritent quelques plantes intéressantes telles que la céphalanthère à grandes feuilles (Cephalanthera damasonium), le polystic à aiguillons (Polystichum aculeatum) et l'orme des montagnes (Ulmus glabra). La pelouse calcaire accueille également une végétation caractéristique comprenant notamment l'orchis militaire (Orchis militaris), la dactylorhize de Fuchs (Dactylorhiza fuchsii), la gymnadénie moucheron (Gymnadenia conopsea), la chlore perfoliée (Blackstonia perfoliata) ainsi que l'orchis pyramidal (Anacamptis pyramidalis), le gaillet couché (Galium pumilium) et la brize intermédiaire (Briza media).

La présence à la fois de secteurs boisés et de zones plus ouvertes avec des fourrés a permis l'observation de quelques oiseaux fréquentant ces milieux dont le rouge-gorge (Erythacus rubicula), le merle noir (Turdus merula) et les mésanges charbonnière (Parus major) et bleue (Parus caeruleus). La pelouse se montre favorable à l'entomofaune (lépidoptères, orthoptères, etc.) abritant par exemple un criquet commun comme le gomphocère roux (Gomphocerripus rufus).

La pelouse se fait envahir par les graminées dont le brachypode penné et le brome dressé (Bromus erectus) et tend à se fermer par la progression du boisement. Quelques coupes de débroussaillage et une fauche d'entretien sont à envisager sur les secteurs en voie de fermeture avant d'établir un pâturage extensif.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible