Le bois d'Hybouville présente une double exposition Ouest et Nord sur le flanc gauche de la vallée de l'Eaulne. Il se situe sur la limite entre les communes de Saint-Nicolas-d'Aliermont et d'Envermeu dans un contexte de prairies pâturées dans la vallée et de grandes cultures sur les plateaux.
Le site est constitué d'un ensemble de formations forestières comprenant un bois de pente à frêne et sycomore, une frênaie-chênaie, une chênaie acidiphile ainsi qu'une clairière.
L'intérêt principal du site réside dans la présence de vallons boisés sur pente ce qui lui confère une atmosphère humide favorable au développement de diverses fougères telles que les polystics à aiguillons (Polystichum aculeatum) et à soies (Polystichum setiferum), le dryoptéride écailleux (Dryopteris affinis) et le scolopendre (Asplenium scolopendrium).
Les principales essences rencontrées sont le chêne pédonculé (Quercus robur), le frêne (Fraxinus excelsior), le charme (Carpinus betulus), l'érable sycomore (Acer pseudoplatanus), le hêtre (Fagus sylvatica) avec également l'orme des montagnes (Ulmus glabra).
Le sous bois présente des plantes remarquables peu communes à assez rares comme la luzule des bois (Luzula sylvatica), la céphalanthère à longues feuilles (Cephalantera longifolia), la sanicle d'Europe (Sanicula europaea), la néottie nid-d'oiseau (Neottia nidus-avis) et la parisette à quatre feuilles (Paris quadrifolia).
La faune n'a pas fait l'objet d'inventaires spécifiques.
Pour préserver l'intérêt du site et notamment des vallons, il ne faut pas pratiquer de coupes à blanc comme cela s'est fait sur le plateau et veiller à conserver, lors de coupes, des arbres de haut jet, pour maintenir une atmosphère humide et ombragée.