LE MARAIS DE LA BOUVERIE DE SAINT-LAURENT

(n° régional : 72050004)

La zone humide de la Bouverie Saint-Laurent se situe en vallée d'Eaulne un peu en amont du bourg d'Envermeu.

Les milieux rencontrés correspondent à un ensemble de prairies humides et mégaphorbiaies ainsi que des pâtures, une peupleraie et des formations végétales des bords des eaux.

Sur les bords de l'Eaulne se trouve la rare zannichellie des marais (Zannichellia palustris) tandis que dans les secteurs de prairies humides et de mégaphorbiaies ont été observées quelques plantes peu communes dont la prêle des marais (Equisetum palustre) et l'éléocharide des marais (Eleocharis palustris).

La réalisation d'une chasse aux papillons de nuit a permis en 1990 de recenser quatre espèces d'hétérocères assez rares à très rares de milieux humides (Orthonama vittata, Xestia sexstrigata, Hydraecia micacea, Plusia festucae).

L'ensemble de ces milieux localisé en fond de vallée leur confère un rôle de corridor écologique hygrophile.

Les principales menaces seraient de pratiquer le drainage de la zone ou d'étendre les plantations de peuplier. En revanche, le maintien d'un pâturage extensif est nécessaire.