ZNIEFF 230030559
LE COTEAU DU FOND DE NOTRE DAME

(n° régional : 72050006)

Commentaires généraux

Le coteau calcaire du Fond de Notre-Dame, situé sur les communes de Notre-Dame d’Aliermont et de Douvrend, est exposé Est-Sud-Est. Il est limité en contrebas par un chemin et une prairie de fauche et en haut de coteau, par un bois.

Il est pâturé de façon extensive par des bovins. Cette pratique pastorale adaptée a permis le maintien d’une flore et d’une entomofaune riche, originale et diversifiée. De plus ce site a un intérêt paysager certain dans un contexte de plaine céréalière.

Nous retrouvons sur le site une pelouse calcicole du mesobromion en bon état de conservation, ainsi que des fourrés à prunelliers (Prunus spinosa) et de nombreux genévriers (Juniperus communis). En contrebas la prairie de fauche est bien représentée.

L’intérêt floristique est indéniable, ainsi retrouvons-nous la parnassie des marais (Parnassia palustris), la gentiane d’Allemagne (Gentianella germanica), l’orchis militaire (Orchis militaris), auxquelles s’ajoute une diversité floristique intéressante comprenant entre autres l'orchis pyramidal (Anacamptis pyramidalis), l'acinos des champs (Acinos arvensis), la dactylorhize de Fuchs (Dacthylorhiza fuchsii), la gymnadénie moucheron (Gymnadenia conopsea), l'orchis pourpre (Orchis purpurea), la platanthère des montagnes (Platanthera chlorantha).

La faune présente sur le site n’a pas fait l’objet d’une étude approfondie. Cependant un chevreuil (Capreolus capreolus), des lapins de garennes (Oryctolagus cuniculus) ont été observés, ainsi que de nombreux papillons. La faune est donc encore assez mal connue, c’est pourquoi une étude complémentaire permettrait sûrement de trouver d’autres espèces remarquables.

Comme toutes les pelouses calcaires, la progression du brachypode penné (Brachypodium pinnatum) est un facteur de banalisation. Toutefois, sur le site, le pâturage extensif semble suffisant. Cette pratique pastorale mériterait d’être conduite sur les parcelles voisines subissant le surpâturage. Ce phénomène de pâturage intensif est source de banalisation de la flore et donc de la faune associée. C’est pourquoi une petite partie au Nord de la zone a perdu de son intérêt et a été exclue.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible