ZNIEFF 230030561
LE MARAIS DU BOUT DE BOISSAY

(n° régional : 72050008)

Commentaires généraux

Le marais du Bout de Boissay se situe sur la commune de Londinières dans la vallée de l'Eaulne.

Le site est constitué d'un ensemble de prairies humides, mégaphorbiaies et peupleraie autour d'étangs de pêche.

Dans ce contexte, les prairies humides et les bords des eaux abritent des plantes peu communes mais caractéristiques de ces milieux telles que la cresson officinal (Nasturtium officinale), l'éléocharide des marais (Eleocharis palustris) et la prêle des marais (Equisetum palustris).

Dans l'état actuel des inventaires, c'est la faune et plus précisément les orthoptères qui représentent l'intérêt principal du site. En effet, deux espèces assez rares caractéristiques des milieux humides ont été rencontrées. Il s'agit du criquet ensanglanté (Stethophyma grossum) et du conocéphale des roseaux (Conocephalus dorsalis).

Les risques sur le site dépendent des activités liés à l'entretien et la fréquentation autour des plans d'eau en occasionnant ponctuellement la destruction de végétaux. La plantation de peuplier et le surpâturage sont de nature à banaliser la flore et la faune.

La conservation de l'intérêt du site passe par le maintien d'un pâturage extensif et de ne pas pratiquer de travaux de recalibrage des berges.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible