ZNIEFF 230030564
LA CÔTE DE GLICOURT

(n° régional : 72010000)

Commentaires généraux

La forêt des côtes de Glicourt, localisée principalement sur la commune du même nom, est exposée vers le Sud. Elle repose sur du calcaire avec des colluvions d'argile. Elle est délimitée par la route allant de Glicourt à Intranville et une prairie mésophile.

Les principaux habitats sont la hêtraie neutrophile, les fourrés à noisetier et une forêt de pente à frêne. Ce dernier habitat est circonscrit en milieu de pente, là où celle-ci est la plus forte. Même si toutes les espèces caractéristiques de cet habitat ne sont pas présentes, celui-ci permet tout de même un milieu et une atmosphère favorable à certaines fougères peu communes.

Il faut noter la présence de la dryoptéride écailleuse (Dryopteris affinis), du polystic à aiguillons (Polystichum aculeatum), accompagnés de nombreuses autres espèces en sous-bois telles que le scolopendre (Asplenium scolopendrium), la parisette à quatre feuilles (Paris quadrifolia), la véronique des montagnes (Veronica montana), le polystic à soies (Polystichum setiferum) et la sanicle d'Europe (Sanicula europaea).

La faune présente sur le site n’a pas fait l’objet d’une étude approfondie.

La principale menace pesant sur le site est la coupe à blanc et le risque d'enrichissement azoté du fait de la proximité de champs cultivés vers la route. En effet, c'est un facteur important de banalisation de la flore.Il est donc recommandé de maintenir des arbres de haut-jet afin de garder une atmosphère suffisamment humide au niveau du sol pour les fougères. Il faut veiller à ce que les cultures n'empiètent pas sur la zone afin de prévenir du risque d'eutrophisation.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible