Le coteau des Communes de Haut présente une exposition Sud-Ouest en contrebas du bois du même nom et au dessus de cultures. Il se situe à l'Est du bourg de Flamets-Frétils en limite avec la commune de Ronchois.
Le site comprend des formations de pelouses calcaires avec le faciès à brachypode penné (Brachypodium pinnatum) ainsi que des fourrés à aubépine (Crataegus monogyna) et genévrier (Juniperus communis) et une lisière avec noisetier (Corylus avellana) et bouleau verruqueux (Betula pendula).
Les plantes les plus remarquables ont été observées sur la pelouse calcaire. Il s'agit de l'épipactis brun rouge (Epipactis atrorubens) orchidée protégée régionalement, le polygala du calcaire (Polygala calcarea), l'érythrée élégante (Centaurium pulchellum), la gentianelle d'Allemagne (Gentianella germanica) et la parnassie des marais (Parnassia palustris). Cette dernière est une plante de prairies humides mais aussi de coteau calcaréo-marneux en Haute-Normandie. En sous bois de la lisière forestière, l'intérêt est représenté par l'épiaire des Alpes (Stachys alpina).
La faune n'a pas fait l'objet d'inventaires spécifiques mais les milieux ouverts et notamment les pelouses présentent généralement une entomofaune riche.
La pelouse calcaire montre une nette tendance à l'envahissement par le brachypode penné mais aussi à la fermeture par suite du développement des fourrés arbustifs.
Il convient de pratiquer quelques coupes de débroussaillage associées à une fauche puis de maintenir un pâturage extensif sur la pelouse.