Le coteau de Thil-Manneville se situe sur la commune de Thil-Manneville, sur le flanc est de la vallée de la Vienne qu'il domine de plus de 50 mètres.
Cette ancienne pelouse calcicole, à l'abandon depuis quelques années, a maintenant un aspect de pelouse ourlet mais elle demeure une des zones les plus naturelles de la vallée de la Vienne. Elle possède une fort belle population d'orchis pyramidal (Anacamptis pyramidalis) et comporte toujours le cortège floristique et faunistique de ce type de pelouse, même si elle est largement dominée par le brachypode penné (Brachypodium pinnatum). Signalons en particulier la présence d'une espèce peu commune, l'avoine des prés (Avenula pratensis), ainsi que l'herbe-à-l'esquinancie (Asperula cynanchica) et l'anthyllis vulnéraire (Anthyllis vulneraria).
C'est également un bastion local pour le grillon des champs (Gryllus campestris), espèce peu commune dans le pays de Caux où elle atteint le nord de son aire normande. En été, nous pouvons admirer le vol du demi-deuil (Melanargia galathea) ou de l'amayrillis (Pyronia tithonus). Ce coteau doit accueillir nombre d'autres papillons dont l'étude reste à faire.
Notons également la belle présence du lézard vivipare (Lacerta vivipara).
Un retour au pâturage augmenterait sans aucun doute considérablement le potentiel écologique de ce milieu, tant au niveau de la flore qu'au niveau entomologique, et éviterait sa fermeture définitive à laquelle conduirait la dynamique actuellement en cours, dans un délai de 15 à 30 ans.
Ce site présente également un grand intérêt paysager, car en forme de croissant il est bien visible de la route, c'est un des derniers coteaux non boisés de la vallée.