ZNIEFF 230030582
LE MARAIS D'ÉGLEMESNIL

(n° régional : 74010005)

Commentaires généraux

Le marais d'Eglemesnil se situe sur la commune de Biville-la-Rivière, en rive gauche de la Saâne juste en aval du bourg.

Cette zone marécageuse correspond à un bras mort de la Sâane. Elle abrite un cortège floristique des milieux humides très engorgés, dont un faciès à laîche distique (Carex disticha), avec notamment la présence du populage des marais (Caltha palustris), de la glycérie géante (Glyceria maxima) et de la bérule érigée (Berula erecta), et dans la rivière la zannichellie des marais (Zannichellia palustris) qui forme des herbiers favorables aux invertébrés aquatiques.

C'est un site de nidification pour la foulque macroule (Fulica atra) et la poule d'eau (Gallinula chloropus) ; la présence du héron cendré (Ardea cinerea), dépassant parfois la vingtaine d'individus, est régulière, il est sans doute attiré par une forte population de grenouilles vertes (Rana esculenta). Ce type d'habitat toujours en eau se raréfie dans le pays de Caux et il devient important d'en conserver les derniers. Ici l'intérêt patrimonial ne devrait que croître du fait de l'abandon du site industriel à proximité en rive droite.

Ce petit site présente également un intérêt paysager, car la zone est bien visible de la D2. Les menaces qui pèsent sur le site sont l'abandon du pâturage et surtout le drainage.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible